Création d'un caisson clos en fibre de verre pour le Subwoofer Davis Acoustics

 

Voici la réalisation d'un caisson stratifié en fibre de verre dans le passage d'aile arrière du Renault Espace, ce caisson recevra un Subwoofer Davis Acoustics de 20 cm à membrane cellulose référence 20MP8R.

Avant d'effectuer ces travaux, il est nécessaire de se munir d'une paire de gants en caoutchouc style Mapa et d'un masque contre les vapeurs nocives.

 

                             

Voici l'emplacement du passage d'aile arrière, avant et après le recouvrement à l'aide de scotch d’emballage pour la préparation de la stratification du caisson en fibre de verre.

 

                             

Pose de la première couche de fibre de verre avec de la résine polyester et ensuite la deuxième couche avec  l'intégration de tasseau en bois pour faciliter la pose de la façade et des cotés en MDF.

 

  

Et avant séchage complet des 2 premières couches de fibre, application de la troisième couche pour donner une certaine épaisseur et résistance à l'ensemble.

 

                             

Voici la pièce une fois démoulée, recto et verso, il ne reste plus qu’à couper l'excédant de fibre pour donner la forme finale au caisson.

 

Résultat de la pièce une fois l'excédent de fibre coupé à l'aide d'un Dremel et ponçage des éventuelles bavures de fibre.

 

                             

Voici le caisson avec sa forme finale une fois la façade et les cotés d'assemblés, la façade est réalisée en MDF de 10 mm en deux épaisseurs donc 20 mm au totale.

 

                             

Le caisson est présenté dans son emplacement définitif pour effectuer le masticage sur place à l’aide de mastic polyester armé pour épouser au mieux les formes du passage d'aile, puis ponçage de la première couche de mastic et remise en place pour effectuer la deuxième couche de mastic.

 

                             

Voici le caisson fini après présentation à son emplacement, deux couches d'insonorisant bitumeux en pot ainsi que deux épaisseurs de plaques de goudrons autoadhésives SANIZOL ont été appliqué sur tout l'intérieur du caisson pour éviter les éventuelles vibrations.

Il ne reste plus qu'à poser la moquette grise PHONOCAR référence: 4/362 pour s'accorder avec l'intérieur de l'habitacle.

 

                             

Voici le caisson fini, une fois la moquette adhésive PHONOCAR référence 4/382 posé puis présenté à son emplacement définitif.

 

                             

Voici les inserts taraudés métalliques qui seront sertis dans la tôle de la carrosserie intérieure du véhicule pour fixer chaque caisson, deux inserts sont sertis sur la carrosserie et la troisième fixation qui se trouve sur l'intérieur de l'aile traverse la carrosserie et donc je me sers d'un boulon et d'un écrou pour la fixation de ce point.

 

                             

Les inserts en cours de sertissage à l'aide de la pince spécial, cette pince permet de gonfler l'insert ce qui a pour but de le sertir dans la carrosserie.

 

                             

Les caissons sont donc fixés à la carrosserie avec deux boulons de 8 mm qui traverse une plaque de renfort en aluminium, le troisième point de fixation traverse l'intérieur de l'aile à l'aide d'un boulon et écrou de 8 mm également.

 

                             

L'étape de raccordement des Subwoofers de 20 cm, les fils sont directement soudés au bornier du HP et les soudures sont protégées par de la gaine thermo rétractable.

 

                             

Fixation du subwoofer à l'aide de vis à bois noir de 4 mm de diamètre et ensuite pose de la grille de protection et pose du logo DAVIS Acoustics

 

                             

Fabrication des grilles de protection à l'aide d'un cerclage en bois recouvert de toile acoustique grise PHONOCAR référence 4/379, les cerclages de recouvrement en aluminium sont issus d'anciennes boules acoustiques ELIPSON en staff qui me restait et qui étaient équipées du fameux HP large bande SUPRAVOX 215 SRTF (que j'ai remonté dans une charge TQWT ).

 

 

                             

Les matériaux nécessaires à la réalisation d'un caisson sont : 2,5 litres de résine, 1,5 m² de fibre de verre de 400 Grs/m², à peu prés 1 m² de MDF en 10mm et du mastic polyester armé.

 

Voici le goudron en plaque adhésive de marque SANIZOL, les plaques font 20 x 40 cm en 2 mm d'épaisseur.

A l'origine ces plaques de goudrons servent à insonoriser le dessous des baignoires en acier, elles sont aussi très pratiques pour l'insonorisation des intérieurs de portes et des caissons.

 

                             

La moquette adhésive PHONOCAR qui m'a servi pour l'habillage du caisson et la toile acoustique grise pour la fabrication des grilles de protection des Subwoofers.

 

 

                                  

 Le Subwoofer Davis Acoustics 20MP8R en 4 ohms qui équipe chaque caisson, à l'origine le 20 MP8R est un subwoofer pour les enceintes Hi-fi et ce modèle a donc été modifié pour s'adapter au Car Audio donc en 4 ohms.

La construction des deux caissons complets m’a demandé 5 jours de travail complet c'est-à-dire à peu près 40 heures de travail.

 

Dernier réglages

Après plusieurs essais et surtout plusieurs réglages sur l'amplificateur Alpine MRD-M300 pour obtenir les meilleurs basses et la meilleur courbe sur un Audiocontrol SA-3050A et bien j'ai fini par remplir mes caissons avec de la mousse synthétique et cela m'a permit d'obtenir des basses plus net et plus précise et d'avoir des infra sans que les subwoofers talonnent.

 

 

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